L’hypnose est une thérapie brève qui permet de programmer – voire re-programmer – notre inconscient

Notre inconscient gère presque tout de notre vie quotidienne, et l’hypnose clinique va nous aider à modifier des comportements ou des habitudes jugés nuisibles ou non satisfaisants.

L’hypnose Ericksonienne agit avec respect, de manière souple, non dirigiste, en amenant le conscient et l’inconscient à travailler ensemble afin de déclencher des changements utiles à la résolution d’un problème. Elle est pratiquée dans une optique de thérapie "courte" ou "brève".

De plus, expérimenter cet état d'hypnose régulièrement permet d’apprendre à lâcher-prise et procure des bienfaits exceptionnels.

L'hypnose à caractère thérapeutique n’est pas de l’hypnose de spectacle.

Lors d’une séance d’hypnose, vous restez conscient et gardez le contrôle de vos actes. Contrairement aux idées reçues, lorsque vous êtes en état d'hypnose dit "état de conscience modifié", vous n’êtes pas sous influence ou d’un quelconque contrôle de l’ hypnothérapeute. Non, bien au contraire, vous gagnez en contrôle sur vous-même, puisqu'il s'agit également d'un état d' hyperconscience où les solutions apparaissent de façon évidente, comme des possibilités emmagasinées en nous et qui deviennent accessibles.

Hypnose et incoscient

L’hypnose thérapeutique est une pratique douce et bienfaisante, sérieuse et accompagnante. Elle met en disponibilité une partie de vous qui connaît tout de vous depuis le début de notre vie. En accédant à notre inconscient, nous apprenons peu à peu à reconnaître et dépasser nos croyances limitantes, nous apprenons à créer et envisager d’autres solutions que celles mises en places et qui ne fonctionnent pas (ce sont les schémas répétitifs), à accéder au bien-être et à nous dépasser.

L’hypnose est un processus naturel

Vous pensez peut-être ne pas connaître l’hypnose ou cela vous semble une pratique thérapeutique inquiétante ?

Pourtant, c’est un état naturel que nous connaissons tous et expérimentons chaque jour et à plusieurs reprises lorsqu’on est en même temps ici et ailleurs. Ni endormi, ni complètement éveillé : vous êtes dans un état de conscience dit "modifié".

Ne vous est t-il jamais arrivé de faire par exemple un parcours que vous faites régulièrement à vélo ou en voiture, et d’être arrivé à destination sans même avoir eu l’impression d’avoir fait le chemin ?

Son sentiment bien familier, c'est l'état dans lequel vous êtes juste avant de vous endormir ou lorsque vous êtes en pleine rêverie, que vous ne pensez à rien, que vous n'entendez plus les bruits qui vous entourent, quand vous êtes absorbés par un film ou un livre...

Alors l'hypnose ne vous surprendra que par ses résultats, car en séance, en tant qu’hypnothérapeute, je vais simplement intensifier cet état déjà bien connu afin de le rendre activateur de solutions.

Hypnose thérapeutique

L'hypnose privilégie le fonctionnement inconscient

"Notre inconscient est un réservoir de ressources. L’hypnose est un moyen d’accéder directement à celles-ci pour ouvrir les voies du changement, pour mettre en œuvre des solutions en accord direct avec nos valeurs" Milton Erickson

L’inconscient est un réservoir de ressources et de connaissances :

  • Il stocke une multitude de détails que nous ne remarquons pas consciemment et gère nos apprentissages
  • Il gère tous nos fonctionnements corporels, nos automatismes, et nos émotions
  • Il recherche en permanence à nous protéger

Chacun a en lui les moyens de développer des ressources encore inexplorées, et la "guérison" se fabrique et se met en place à l'intérieur de nous. Chaque expérience devient ainsi une opportunité d’apprendre et de mobiliser de nouvelles ressources !

En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. Vous vous ouvrez sur un champ infini de possibilités "Car inconsciemment, vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez" Milton Erickson

L'hypnose facilite le changement

L’inconscient est votre allié et contient toutes les ressources qui peuvent conduire au changement, et ceci en particulier quand une personne ne parvient pas à dépasser un problème avec ses seules ressources conscientes. => + article de blog

Lorsque des comportements ou apprentissages ne vous conviennent plus, qu'ils ont besoin d’être remplacés ou complétés, il est rapide, facile et naturel pour l’inconscient de les changer. En effet, l’inconscient apprend et remanie les informations qui lui parviennent en permanence, sans même que vous vous en rendiez compte. Et ceci est d’autant plus facile que ces apprentissages sont liés à des émotions.

L’hypnose Ericksonienne agit avec respect, de manière souple, non dirigiste, en amenant le conscient et l’inconscient à travailler ensemble afin de déclencher des changements utiles à la résolution d’un problème. Elle est pratiquée dans une optique de thérapie "courte" ou "brève".

Milton Erickson disait "chacun a en lui les ressources pour vivre une bonne vie".

Mais chacun détermine ses propres critères pour ce qui est « une bonne vie » et c’est ce que respecte profondément l’hypnose Ericksonienne, car elle agit avec votre inconscient et lui, sait ce qui est bon pour vous, ce qui convient véritablement à respecter ce que vous êtes. Au-delà des symptômes et des problématiques, l’hypnose est un outil pour apprendre à être qui vous voulez vraiment être.